14 mars 2026 : Nikolay Lugansky
Programme
1ère partie
Schumann Carnaval de Vienne opus 26
Schumann Humoresque opus 20
2ème partie
Chopin 24 Préludes opus 28
Biographie
Nikolay Lugansky est né en 1972 à Moscou. Il a étudié à l’École centrale de musique du Conservatoire de Moscou auprès de Tatiana Kestner, puis avec des professeurs tels que Tatiana Nikolaïeva et Sergueï Dorenksy. Il a poursuivi sa formation postuniversitaire sous la direction de Dorenksy. Les débuts de sa carrière de pianiste soliste ont été marqués par plusieurs distinctions : lauréat du 1er Concours pan-soviétique des jeunes musiciens à Tbilissi (1988), du VIIIe Concours international J.-S. Bach à Leipzig (1988), du Concours pan-soviétique S.-V. Rachmaninov à Moscou (1990), de l’Académie d’été internationale Mozarteum (Salzbourg, 1992), puis la victoire au Concours Tchaïkovski en 1994.
En 2013, Nikolay Lugansky a reçu le titre d’« Artiste honoré de la Fédération de Russie ». Aujourd’hui, en tant que soliste de la Philharmonie de Moscou et membre honoré de l’Académie russe des arts, il compte de nombreuses réalisations artistiques remarquables. Celles-ci incluent des collaborations avec les meilleurs orchestres symphoniques de Russie, de France, d’Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, des États-Unis et de nombreux autres pays, sous la direction de chefs célèbres tels qu’Evgueni Svetlanov, Iouri Temirkanov, Guennadi Rojdestvenski, Valery Gergiev, Vladimir Fedosseïev, Mikhaïl Pletnev, Vladimir Spivakov, Vladimir Jurowski, Iouri Simonov, Alexandre Vedernikov, Kirill Petrenko, Kurt Masur, Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Kent Nagano, Mariss Janowski, Gianandrea Noseda et Sakari Oramo. En musique de chambre, ses partenaires ont notamment été les pianistes Vadim Rudenko et Yuja Wang, les violonistes Vadim Repin, Leonidas Kavakos, Isabelle Faust et Sergueï Krylov, les violoncellistes Alexandre Kniazev, Alexandre Rudin et Misha Maisky, le clarinettiste Evgueni Petrov ainsi que la soprano Anna Netrebko.
Nikolay Lugansky a été ovationné dans les grandes salles du Conservatoire de Moscou et de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la salle de concert P.-I. Tchaïkovski, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Mozarteum de Salzbourg, à l’Auditorium Parco della Musica de Rome, à la Philharmonie de Berlin, au Carnegie Hall de New York, au Suntory Hall de Tokyo, au Wigmore Hall et au Royal Albert Hall de Londres, ainsi qu’au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, et dans de nombreuses autres salles prestigieuses à travers le monde.
Lugansky est un participant régulier de festivals tels que La Roque-d’Anthéron, Colmar, Montpellier et Nantes (France), la Ruhr et Schleswig-Holstein (Allemagne), Verbier et Gstaad (Suisse), ainsi que les « Soirées de décembre » à Moscou.
Le répertoire du pianiste comprend plus de cinquante concertos pour piano et des œuvres de styles et d’époques variés, de Bach à la musique contemporaine. Ses interprétations de Chopin ont été particulièrement saluées, certains les comparant à celles du grand Alfred Cortot.
La discographie de Nikolay Lugansky comprend des enregistrements pour des labels tels que Melodiya, Erato Disques, Warner Classics, Deutsche Grammophon, Naïve, Harmonia Mundi et d’autres maisons. Ses albums ont reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le prix Terence Judd, le Diapason d’Or de l’année (à trois reprises), l’ECHO Klassik (à trois reprises), le Choc du Monde de la Musique, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et le BBC Music Magazine Award.
Depuis 1998, le pianiste enseigne également en tant que professeur au Conservatoire de Moscou, au département de piano. Parallèlement, Nikolay Lugansky continue de donner chaque année des centaines de concerts à travers le monde.