14 mars 2026 | Avant concert jeunes talents
Martin Jaspard
Programme
Bach/Brahms: Chaconne arrangée pour la main gauche seule
Beethoven: Sonate op14 n1 op9
Brahms: Variations sur un thème de Haendel op24
Biographie
Animé par une recherche constante d’intégrité artistique et de sincérité dans l’interprétation, Martin Jaspard (né en 2005) est un musicien polyvalent : pianiste, il s’intéresse également à la composition et à la direction d’orchestre. Il obtient le Premier Prix au Concours international Johannes Brahms de piano à Detmold en septembre 2024, ainsi que d’autres récompenses dans divers autres concours internationaux (Concours Nice Côte d’Azur, Concours Santa Cecilia à Porto…)
Engagé dans la musique contemporaine et la création, il reçoit un prix spécial au Concours de Collioure 2022 et interprète régulièrement des œuvres de compositeurs de son temps, notamment Thierry Escaich. Soliste mais également chambriste Martin se produit dans de nombreux festivals et salles en France — Festival international de Colmar, Piano Festival Lille, Pianissimes, Festival Piano-Piano de Rungis, Piano en Valois, Salle Cortot, Grand Théâtre d’Angers — ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Suisse, Italie et aux Pays-Bas (Concertgebouw).
En 2024 et 2025, il est sélectionné pour la résidence du Festival de La Roque d’Anthéron, d’abord en duo de pianos avec Paul Lecocq, puis en duo avec le violoncelliste Thomas Prechal. Son premier enregistrement, consacré à des œuvres pour piano seul de Mozart et Brahms, vient de paraître. Un second album, centré sur la forme de la variation, paraîtra chez MDG Klassik en janvier 2027 avec notamment « Passacailles », une de ses compositions.
Martin débute sa formation musicale au Conservatoire de Gennevilliers, puis au CRR d’Angers dans la classe d’Élisabeth Chaverdian. Admis en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y étudie le piano avec Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano, puis l’accompagnement avec Jean-Frédéric Neuburger, ainsi que l’écriture et la composition. Diplômé des licences de piano et de musique de chambre, il poursuit parallèlement des études de direction d’orchestre au CNSMDP et a dirigé à plusieurs reprises l’orchestre des lauréats du Conservatoire.
Il est membre de l’Académie Jaroussky 2025-2026, où il travaille régulièrement avec Cédric Tiberghien, et est lauréat de la Fondation Safran.