15 février 2024 | Caroline Sageman & Bruno Rigutto

Programme

2 pianos, 4 mains

- Mozart : Adagio et fugue en do mineur, K. 546 (2 pianos)
- Mozart : Sonate en ré majeur, K. 448 (2 pianos)
- Schubert : Fantaisie en fa mineur, D. 940 (4 mains)
- Glanzberg : Suite Yiddish (2 pianos)

Biographies

Caroline Sageman

« …on est stupéfié par ce jeu d'une stabilité parfaite, d'une ampleur incroyable, pédalisé à la perfection, projeté sans aucune dureté mais avec un caractère quasi symphonique. Caroline
Sageman est décidément une pianiste, et une vraie, une artiste, et une vraie. » Alain Lompech


« Difficile, lorsqu’on rencontre Caroline Sageman, d’oublier quelle enfant prodige elle fut, son regard inchangé la trahit. Un regard déterminé qui, depuis toujours, révèle la même évidence : Caroline Sageman n’a pas appris la musique, elle y est née. Pas étonnant, alors, qu’on peine à trouver dans sa biographie les repères habituels des carrières ordinaires. Eduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.


A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et
minuscule gamine, les pieds ballants au- dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn.


A l'instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman :
Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau. A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.


Ensuite, Caroline Sageman joue beaucoup, en Italie, au Japon… et découvre les joies de la musique de chambre. Avant de s’accorder un peu de temps pour entrer dans l’âge adulte, pour découvrir Johnny Hallyday, l’art culinaire et les grands vins.


En mai 2000, son premier disque Chopin chez Lyrinx est celui d’un grand maître. Puis elle enregistre la Sonate de Liszt qui confirme aux oreilles de tous qu’elle est une personnalité
unique dans le monde du piano. Cela tombe bien car Caroline Sageman, plus que jamais entièrement dévouée à son art, est désormais prête à la carrière conforme à son immense
talent et sa personnalité hors norme.» Arièle Buteaux


Invitée régulière de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Paris...) ou de grandes scènes (La Criée à Marseille), Caroline Sageman aime les aventures moins
conventionnelles, ou tout simplement aller à la rencontre des autres.


Enthousiasmée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle a donné en 2010 une série de concerts pour le réseau des Alliances Françaises aux Caraïbes et aux Etats-Unis.
L’un de ses plus beaux projets reste ce spectacle créé en 2015 avec Patrick Bruel, mettant en avant les textes d’Alfred de Musset sur la musique de Frédéric Chopin. Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à
L’Ecole Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au Conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.


Caroline Sageman a enregistré ses dernières années pour le label Lyrinx les Polonaises de Chopin, les sonates pour Piano et Violon de Beethoven avec le violoniste David Galoustov, ainsi qu’un disque de Trios Russes, avec David Galoustov et la violoncelliste Maja Bogdanovic.


Dernièrement elle a enregistré un disque avec sa nièce, la violoniste Sarah Jégou-Sageman, et les Préludes de Chopin, toujours pour le label Lyrinx.

Bruno Rigutto

 

Il est un artiste jusqu’au bout des ongles. Raffiné, humble, discret, généreux. Pas du tout le genre qui s’impose et qui tire la couverture à lui. Mais dès qu’il est au piano, on est suspendu… à ses lèvres, car il chant avec les doigts. Comme disait Samson François : «On ne joue pas avec les deux mains, mais avec dix doigts. Chaque doigt est une voix qui chante. »


Bruno Rigutto, qui fut son unique élève, a bien retenu la leçon. Pour lui Mozart et Chopin sont les compositeurs les plus délicats à aborder. Parce qu’ils sont les plus purs. Samson François ajoutait Debussy dans sa « sainte Trinité ». Bruno Rigutto est également un grand interprète de la musique française, mais Ravel a peut-être sa préférence. Il sait rendre à la fois hommage aux grands pianistes qu’il admire, sans autre arrière- pensée qu’une véritable admiration de mélomane, et donner un coup de projecteur à ses élèves au conservatoire de Paris, en précisant bien qu’il ne les considère pas comme des prolongements de lui-même.


Tant de tact, de classe et de délicatesse font de Bruno Rigutto un authentique aristocrate du coeur et de l’esprit. Olivier Bellamy, Dictionnaire amoureux de la Musique. Bruno RIGUTTO a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette
DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre.


A sa sortie du Conservatoire, il est très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidé par Emil GILLELS. A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson FRANCOIS dont il sera pendant dix ans le disciple.


Bruno RIGUTTO débute rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria GIULINI, Georges PRETRE, Lorin MAAZEL, Leonard BERNSTEIN, Zdenek MACAL, Serge BAUDO, Kurt MASUR, Marc SOUSTROT, Antonello
ALLEMANDI, Laurent PETITGIRARD.


Passionné d’autre part par la musique de chambre, ses partenaires ont été Isaac STERN, Mstislav ROSTROPOVITCH, Arto NORAS, YO YO MA, Barbara HENDRICKS, Michel
PORTAL, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Laurent KORCIA, Marc COPPEY, Henri DEMARQUETTE, Dong SUK KANG, Alexander KNIAZEV, Augustin DUMAY, les Quatuors DEBUSSY et MODIGLIANI.


Sa discographie est importante. Il a enregistré une quarantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, KINGS RECORD et a obtenu plusieurs Grands Prix du Disque et une Victoire de la musique. L’année 2014 a vu la sortie d’un coffret regroupant la plupart de ses enregistrements DECCA, de HAYDN à PROKOFIEV.


Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre, mises en scène par Bernard MURAT. Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.
L’enseignement tient une place importante dans sa vie : Il a enseigné pendant plus de vingt ans au C.N.S.M de Paris, où il a succédé au Maestro Aldo CICCOLINI.


Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale : Kotaro FUKUMA, Romain DESCHARMES, Guillaume COPPOLA, Etsuko
HIROSE, Lise de La Salle, Claire-Marie LE GUAY, Romain HERVE, François DUMONT, Hélène TYSMAN…


En plus des académies d’été nationales (Académie Internationale de Nice, Musicalp à Tignes, etc), il est régulièrement invité pour animer des Master Classes en Europe, Chine, Corée et Japon (TOHO GAKUEN College, Nagoya,Geddai université etc).


Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole Normale Alfred CORTOT et donne des master classes à la SCHOLA CANTORUM.
Son dernier disque consacré à l’intégrale des nocturnes de Chopin est sorti à l’automne 2019 chez Aparté et a remporté de belles critiques.

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.