2 octobre 2025 | Avant concert jeunes talents
Yundi Xu
Programme
Beethoven : Sonate n°18 en mi bémol majeur, op. 31 n°3
Schumann : Carnaval, op. 9
Ravel : La Valse
Biographie
« Que dire des interprétations qui atteignent la perfection, tant au niveau technique qu’au plan artistique ! » s’enthousiasme Pionteks Bayreuth après l’interprétation de la pianiste chinoise Yundi Xu des Miroirs de Ravel à la Steingraeber Kammermusiksaal.
Admise au CNSM de Paris à quatorze ans dans les classes d’Alain Planès, Emmanuel Strosser et Maria Belooussova, elle y obtient une double licence en piano et musique de chambre, puis un master dans la classe de Frank Braley. Suivront un second master à la Royal Academy of Music de Londres, et le Konzertexamen à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Elle enrichit sa pratique lors des master classes prestigieuses (Aspen, Prussia Cove, PianoTexas) et est membre de la promotion Ravel à l’Académie Philippe-Jaroussky.
Ses collaborations orchestrales comptent le Konzerthausorchester, l’Orchestre symphonique de Pékin, et l’Orchestra Filarmonica Pugliese. Elle s’est produite au Konzerthaus de Berlin, la salle Gaveau à Paris, le Théâtre Bolchoï à Moscou, et le National Concert Hall à Taipei, et a été invitée aux festivals tels que Young Euro Classic, Moscow Welcomes Friends, et Les Journées Ravel. Yundi Xu a présenté des créations mondiales à Tanglewood.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Yundi Xu remporte le 1er prix au 12e Concours international de piano « Chopin for the Youngest » (Pologne, 2013), le prix spécial de la Fondation Vladimir-Spivakov au Concours Olga-Kern (États-Unis, 2016), ainsi que le 3e prix et le prix de la presse au Concours international de piano Colafemmina (Italie, 2022). Elle est quart de finaliste du Concours international Clara Haskil (Vevey, 2025).