12 février 2026 | Avant concert jeunes talents
Guillaume Bénoliel
Programme
Bach : Prélude et Fugue BWV 876
Beethoven : Sonate « Pathétique » op. 13
Schumann : Novelette op. 21 n°1
Chopin : Mazurka op. 17 n°4 ; Étude op. 25 n°11, Vent d’Hiver ; Ballade n°3 op. 47
Liszt : Tarantelle
Biographie
Âgé de 12 ans, Guillaume vient de recevoir une distinction à la 32ᵉ compétition internationale de piano Frédéric Chopin pour jeunes à Szafarnia, en Pologne. Guillaume vient également de remporter le 1er Prix du 26ᵉ concours Île-de-France à Maisons-Laffitte, dans la catégorie supérieure, sous la présidence d’Anne Queffélec.
Guillaume a donné son premier concert à 5 ans et son tout premier Récital à 8 ans. Il a remporté son premier trophée à six ans. Il a obtenu de nombreux premiers prix dans des concours nationaux et internationaux.
À 6 ans, en 2020, il se distingue à Salzbourg en Autriche, où il est invité à se produire sur scène après avoir remporté le premier prix et le prix spécial au concours international Salzburg Grand Prize Virtuoso. Il suscite alors l'attention de la presse et des médias internationaux à son retour de Salzbourg, où il est surnommé « le petit Mozart ».
A 8 ans, il brille en tant que plus jeune concurrent au XXIIème compétition Casse-Noisette à Moscou. Il devient le plus jeune Lauréat et finaliste de cette compétition prestigieuse, le premier Français à y obtenir un prix, et est invité à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou dirigé par le Chef d'orchestre Mikhail Shekhtman dans la Grande Salle de concert Tchaïkovski. Parmi les membres du jury, les mots qui ont le plus touché Guillaume sont ceux de Mikhail Voskresensky, l’un des plus grands pianistes et pédagogues de Russie : « Monsieur Bénoliel, vous me plaisez beaucoup ! », a-t-il déclaré en français à l’issue de sa performance. La chaîne française TF1 présente alors son portrait lors du journal télévisé de 20 heures.
A 9 ans, en février 2023, il reçoit du jury le Prix spécial pour la meilleure interprétation des œuvres de Frédéric Chopin lors du concours des Jeunes Talents, prix remis au nom du Nohant Festival Chopin. La même année, il se produit à la Salle Cortot à Paris lors du traditionnel concert de lancement du Nohant Festival Chopin où il côtoie de prestigieux aînés sans en être impressionné le moins du monde.